mercredi 08 février 2012    


Vous êtes dans: Activité opérationnelle SDIS 40 : un laboratoire feu de forêt référent

Il faut démystifier le feu tactique !

feu tactique vue aérienne 1 Le feu tactique est un outil mis à disposition du COS (Commandant des Opérations de Secours) dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt . Cette méthode consiste à utiliser le feu contre le feu.

Après la modernisation des services d'incendies et de secours, cette méthode, utilisée naguerre, n'a plus été employée. Aujourd'hui, parce que Klaus a modifié le contexte forestier, parce que le SDIS des Landes a développé en son sein des études et des exercices en la matière, parce qu'il a formé quatre officiers spécialisés, et surtout parce que la loi de modernisation de 2004 permet son utilisation, le feu tactique, dans les Landes, retrouve ses lettres de noblesse.

Pour la première fois depuis bien longtemps, il a été utilisé sur un feu, celui de Meilhan, c'était le 19 juillet 2009.


L'exemple du feu de Meilhan :

Réalisation d'un brûlage tactique

Le contexte - Depuis trois semaines, le feu de Meilhan - Campagne ayant détruit 200 hectares de forêts, nécessitait une action quotidienne des moyens du SDIS ainsi que des mairies concernées liées au fort risque de reprise. Le feu avait brûlé, en partie, de façon incomplète et le reliquat de combustible se trouvait totalement désséché. La température des derniers jours (35°) associée au vent qui avait réactivé les foyers résiduels pouvaient enflammer la végétation restante. De plus, les pins brûlés étaient en train de perdre leur masse foliaire desséchée qui, en tombant au sol, formait un tapis d'aiguilles de pins susceptible de rebrûler. Ce feu a été ceinturé par le passage d'un bulldozer mais cette protection pouvait s'avérer insuffisante en cas de reprise violente du feu.

Le principe - Réduire le combustible en incinérant la végétation restante entre le passage du bulldozer et l'intérieur du feu. Cette réalisation pouvait s'effectuer en plusieurs phases et interressait prioritairement le secteur Nord-est du feu.

Localisation - Nord-est du feu sur une bande d'environ 1.500 mètres.

Moyens - Trois cadres tactiques (Major Guillet, Lieutenant Lavigne et Commandant Perez) et 4 CCF en sécurisation du chantier. Concertation avec le maire de la commune de Campagne et de Meilhan. Après accord du directeur départemental et l'aval de Monsieur le Préfet des Landes.

Voir Situation Feu de Meilhan (pdf - 111 Ko) et Tactique brûlage (pdf - 108 Ko)

Appareil photo Voir le diaporama "feu tactique de Meilhan"


Appareil photo Voir l'équipe "feux tactiques" du SDIS des Landes

 
Infos légales > Plan du site >