Vous êtes dans : Accueil > Une entreprise > Un référentiel de protection en entreprise face aux épidémies

Un référentiel de protection en entreprise face aux épidémies

le 2 avril 2020 par Didier Robino

Le ministère du Travail a pris l’initiative de centraliser des fiches sectorielles recensant les meilleures pratiques de protection individuelle lors d’épisodes sévères de contagion …

Pour mener à bien leur rédaction, le ministère a fait appel à une équipe d’experts, chargée de formuler des préconisations. De surcroît, les branches professionnelles ayant déjà conçu des ressources répondant à ces problématiques sont invitées à les partager « afin de mieux coordonner les actions  ».

In fine, les auteurs envisagent la publication d’une quinzaine de documents correspondant aux professions les plus exposées (filières propreté, surveillance, services à la personne, métiers de bouche, etc.).

Notons qu’un support complémentaire, plus généraliste, est également proposé. Il rassemble des informations relevant du champ réglementaire et préventif. Les principales mesures à mettre en œuvre, tant pour l’employeur (télétravail, arrêt de travail, mise à disposition d’équipements …) que pour les salariés (règles de distanciation, hygiène …) y sont succinctement présentées...

Le saviez-vous ? Le ministère du Travail est à l'origine d'un protocole national de déconfinement à destination des entreprises, sa vocation est d'assurer la sécurité et la santé des salariés à l'heure de la reprise. Consultez le document .

Consultez le communiqué .

Consultez les fiches .

Consultez la fiche intersectorielle.

Consultez la note « Sécurité et santé des travailleurs : les obligations générales de l’employeur  ».

A consulter également la note d’appui scientifique et technique de l’ ANSES.

Partager cette page