Vous êtes dans : Accueil > Une entreprise > Prenez la route du financement

Prenez la route du financement

le 12 mai 2020 par Didier Robino

Routard du financement

Voici un guide pour le moins original : il vous permettra d’explorer une contrée bien singulière : les sources bien souvent difficilement accessibles des subsides pour votre entreprise …

Notons que l’ouvrage en question, élaboré de manière collégiale (1), est publié dans une mythique collection d’opuscules à vocation touristique, ce qui pour autant n’enlève rien à son caractère éminemment sérieux !

Le propos est essentiellement architecturé autour de deux phases distinctes de la vie de l’entreprise :  la « création ou reprise » puis le « développement ». En outre, les besoins et les opportunités étant très différents suivant les situations, les auteurs ont pris le parti d’aborder la question au travers d’une vingtaine de fiches « profils » (2) parmi lesquelles chacun(e) se reconnaîtra et obtiendra une réponse personnalisée …

Naturellement, toutes les alternatives possibles sont détaillées et dûment chiffrées : prêts bancaires bien sûr, mais aussi réseaux d’accompagnement, aides publiques, concours, crowdfunding (3), « tour de table », etc.

Ajoutons enfin que, dans un souci d’exhaustivité et d’exactitude, une application gratuite couplée au livret permet, en scannant un contenu à l’aide d’un simple smartphone, d’accéder à de nombreuses ressources en ligne complémentaires …

Consultez le guide .

A consulter également, les pages de BPI-France consacrée à cette problématique : «  Comment financer l’activité de mon entreprise ? » et «  Recourir à un prêt bancaire pour financer son projet de création ».

(1) De nombreux partenaires institutionnels ont apporté leur soutien : l’Ordre des experts comptables, BPI-France, La Banque de France, la DGE, etc.
(2) Demandeurs d’emploi, auto-entrepreneurs, seniors, franchisés, start-up, etc.
(3) Lire notre article « Crowdfunding : les petits ruisseaux font les grandes rivières  ».

Partager cette page