Vous êtes dans : Accueil > Une entreprise > Pour un regain des lieux de convivialité en milieu rural

Pour un regain des lieux de convivialité en milieu rural

le 10 mai 2021 par Didier Robino

1000 cafés © PicsArt – Adobe Stock

Partiellement financée par l’ ANCT, l’opération « 1000 cafés  » ambitionne de contribuer à la création / reprise de structures multiservices, dans des communes de moins de 3 500 habitant(e)s …

Vecteurs de lien social par excellence, les petits commerces, et singulièrement les cafés, ont malheureusement déserté une partie de nos territoires. Or, cette initiative entend créer les conditions pour les faire revivre, grâce notamment à une intermédiation entre les mairies et les candidat(e)s à la gérance.

Piloté par le « groupe SOS », une association à but non lucratif spécialisée dans l'entrepreneuriat social, le dispositif propose une prise en charge du risque, assure la sélection des postulants, noue des partenariat nationaux avec de nombreux fournisseurs, et enfin recherche des soutiens auprès de divers partenaires institutionnels publics et privés …

Le projet se concrétise généralement par la création d’un débit de boissons « licence IV », proposant une petite restauration, complétés par des services de proximité (épicerie, dépôt pain / presse, relais poste, etc.).

Ajoutons que le montage du dossier s’opère en accord avec les autorités locales et en co-construction avec la population …

Consultez la vidéo explicative.

Consultez le site .

Partager cette page