Vous êtes dans : Accueil > Une entreprise > OPALE, un allié précieux

OPALE, un allié précieux

le 30 décembre 2020 par Didier Robino

Opale

La Banque de France met gratuitement à la disposition des entreprises des outils permettant d’analyser leurs performances et d’élaborer des stratégies d’optimisation …

L’offre se compose essentiellement de deux applications, rassemblées sous l’acronyme «  OPALE », élaborées en s'appuyant sur l'expertise BDF.

La première a été conçue afin de réaliser un diagnostic de positionnement. L’analyse en question génère un tour d’horizon complet basé sur l’activité, les résultats, la structure financière, les moyens d'exploitation, etc. Bien entendu, un comparatif est opéré avec d’autres sociétés œuvrant dans des secteurs géographiques et filières comparables. Au final, un bilan est proposé, mettant en avant les points forts et ceux demandant à être améliorés.

La seconde fonctionnalité permet de simuler différents scénarios de développement, grâce à l’utilisation de plusieurs leviers : méthodes de gestion, investissement, financement, trésorerie, etc. Naturellement, les rapports qui découlent de cette démarche pourront constituer de précieux atouts, notamment lors de négociation avec certains partenaires.

Notons enfin la présence d’un dispositif d’interrogation des principaux chiffres clés par secteur d'activité, une source d’information fort utile pour se situer face à la concurrence …

Le saviez-vous ? La Médiation du crédit, assurée par la Banque de France, est présente dans chaque département pour aider les chefs d’entreprise. Par exemple, en cas de difficultés entre une entreprise et sa banque, elle facilite le dialogue et aide à résoudre les situations. En savoir plus .

Consultez la vidéo explicative.

Découvrez les outils .

Consultez le comparatif sectoriel.

Partager cette page