Vous êtes dans : Accueil > Une entreprise > Etal40 favorise l’emploi et les circuits courts
Etal40 favorise l’emploi et les circuits courts
© Dpt40/S.Dauga
Prolongement logique d’Agrilocal40 (1), le dispositif « Etal40 » vise à encourager l’installation des maraîchers de demain …
Initié par le Conseil départemental de Landes et plusieurs de ses partenaires (2), il permet à des aspirants en culture biologique de parfaire leurs connaissances et de tester la viabilité de leur création ou reprise d'entreprise.
Ainsi, le programme s’articule autour de 3 axes, comprenant une mise à disposition gratuite de parcelles et d’équipements agricoles mutualisés, un accompagnement technique « métier », et enfin une sécurisation juridique, administrative et fiscale, au travers d’un contrat « CAPE » (3).
D’une durée initiale d’un an, le coup de pouce est renouvelable deux fois, en fonction du degré de maturité et d’autonomie du futur exploitant …
SUR LE MÊME THÈME :
(1) Agriloca
l est une plateforme d’intermédiation entre producteurs locaux et acheteurs de restauration collective, dans le respect des règles de la commande publique. Elle entend également favoriser le développement d’unités de production de produits agricoles de proximité . Consultez
le site .
(2) Chambre d’agriculture des Landes, Couveuse « Envoléa
», Fédération des
CUMA,
Agrobio40,
ALPAD,
MFR,
EPLEFPA, les intercommunalités concernées.
(3) Lire
notre article « Créateurs : le CAPE vous couvre
».