Vous êtes dans : Accueil > Une entreprise > Des conseils « avisés » pour votre projet ESS

Des conseils « avisés » pour votre projet ESS

le 13 mars 2018 par Didier Robino

La Caisse des Dépôts et ses partenaires (*) ont confié à l’association « Avise » le soin de gérer et d’animer une nouvelle plateforme, dédiée à l’accompagnement des initiatives dans le domaine de l’Economie sociale et solidaire…

Mis en ligne sous l’acronyme « HubESS  », la démarche se décompose en plusieurs phases. Dans un premier temps, l’accent est mis sur l’identification d’institutions (publiques ou non), aptes à fournir des soutiens au cours de différentes étapes d’un projet, en fonction des actions menées (création / reprise / transmission, développement, restructuration, etc.).

Il est à noter que le site ne se contente pas de proposer un annuaire inventoriant les entités susceptibles d’intervenir. En effet, les auteurs ont conçu un système expert, qui, grâce à un questionnaire orienté, permet de réaliser une sorte d'autodiagnostic, et ainsi de suggérer les partenaires les plus adaptés à une situation donnée.

Signalons enfin, qu’à titre expérimental, les concepteurs viennent d’inaugurer une solution d’accompagnement destinée plus particulièrement aux projets en phase de déploiement ou de changement d’échelle, « adossée à un fonds d’ingénierie public-privé dédié  ».

Consultez le site .

(*) Ministères de la transition écologique, de l’éducation nationale, CNCRESS, etc.

Partager cette page