Vous êtes dans : Accueil > Une entreprise > Covid : comment assurer la continuité des chantiers BTP ?

Covid : comment assurer la continuité des chantiers BTP ?

le 21 avril 2020 par Didier Robino

Poursuivre l’activité en période d’épidémie, tout en assurant la sécurité des salariés et celle des maîtres d’ouvrages, tel est le dilemme auquel sont soumises quantité d’entreprises du bâtiment et travaux publics …

Fort heureusement, les dirigeants peuvent désormais s’appuyer sur un document de référence, produit par l' OPPBTP et bénéficiant de l’imprimatur des ministères concernés (1) et des principales organisations professionnelles (2).

Bien entendu, les règles de base de distanciation sociale et d’hygiène y sont rappelés, sachant que quelques chantiers s’avéreront assez vite incompatibles avec plusieurs préconisations (écarts difficiles à respecter, points d'eau insuffisants, hébergements exigus, etc.), et que certaines fournitures de protection, notamment les masques, manquent encore de disponibilités sur le marché …

Ajoutons que le guide énonce un certain nombre de prérequis indispensables pour que le chantier puisse démarrer ou se poursuive. Outre une analyse préalable des conditions sanitaires, le maître d’ouvrage a la possibilité de nommer un référent « Covid-19 » par entreprise et par chantier.

Notons que l’ouvrage comporte par ailleurs plusieurs outils connexes, tels qu’affiches de prévention, tableau d’aide au choix de dispositifs de protection respiratoire, checklist d’évaluation d’intervention chez les particuliers / les professionnels, etc.

Soulignons enfin que les organismes ne disposant pas des moyens nécessaires pour se conformer strictement aux principes édictés dans ce livret devront se résoudre à stopper leur activité en attendant un retour à la normale …

Le saviez-vous ? L'ordre des Architectes met à votre disposition un guide juridique et financier abordant les questions relatives aux « Préconisations pour une reprise sécurisée des chantiers   ». Consultez l'ouvrage .

Consultez le guide .

A consulter également, la boîte à outils  « Spécial épidémie  », sur le site de l'OPPBTP.

A consulter également, le guide « Préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie  » sur le site du ministère du travail.

(1) Transition écologique, Logement, Santé, Travail.
(2) CAPEB, FFB, FNTP.

Partager cette page