Vous êtes dans : Accueil > Un particulier > Voyages en avion : faites valoir vos droits !

Voyages en avion : faites valoir vos droits !

le 7 octobre 2019 par Didier Robino

Les mésaventures de certains clients de compagnies aériennes, ayant dernièrement connu la faillite, sont l’occasion de rappeler quelques principes concernant les demandes d’indemnisation…

Les consommateurs européens disposent en effet d’une protection en cas d’annulation, de retard, de « surréservation » ou de perte de bagage, grâce notamment au règlement européen n° 261 du 11 février 2004 (*).

Vous retrouverez les principales règles en la matière, en parcourant la fiche thématique rédigée par la DGCCRF

Ainsi, afin de prévenir tout désagrément, il est recommandé d’agir avec discernement. Outre le fait de conserver tous les justificatifs permettant de prouver sa bonne foi, il est impératif, avant toute requête, de se renseigner au préalable si l’aléa rencontré est susceptible de faire l’objet d’une compensation, ce qui n’est pas toujours le cas, hélas.

Bien entendu, une réclamation en bonne et due forme auprès du service clientèle de l’opérateur, en vue d’un règlement à l’amiable, est un prérequis indispensable en amont de quelques autres natures de recours …

Le saviez-vous ? La DGAC met à disposition une procédure en ligne, conçue afin d’aider le voyageur à accomplir les bonnes démarches en cas litige... Accédez à l’Assistant .

Consultez la brochure .

Consultez la page relative à la vente en ligne de billets d’avion.

SUR LE MÊME THÈME :

(*) Concerne les vols au départ ou à destination dans un État membre de l’ UE, ou encore de l’Islande, de la Norvège ou de la Suisse.

Partager cette page