Vous êtes dans : Accueil > Un particulier > Vérifiez votre situation électorale sans vous déplacer !

Vérifiez votre situation électorale sans vous déplacer !

le 25 mars 2019 par Didier Robino

© d’après Lisemai & Tonio Vega

La réforme de la gestion des listes électorales poursuit son chemin, avec l’ajout d’une fonctionnalité permettant de vérifier vos conditions d’inscription, en vue du prochain scrutin…

Ce nouveau service s’inscrit dans un élan global visant à faciliter l’accès des citoyens à l’exercice démocratique. On se souvient notamment de l’abandon de la date limite d’inscription du 31 décembre de l’année précédant le scrutin - source de nombreux « couacs » - les électeurs pouvant désormais se déclarer jusqu'au 6e vendredi avant la date du vote…

Il convient de souligner que cette téléprocédure, baptisée ISE, n’aurait pu exister l’instauration du REU, dorénavant pris en charge par l’ INSEE (1). Cette organisation inédite permet en effet de disposer d’une base unique au niveau national, facilitant du même coup son exploitation.

En vous connectant à l’application, il est possible de s’assurer très rapidement, moyennant le remplissage de quelques cases relatives à votre état civil, de l’existence de votre inscription effective, ainsi que de l’adresse du bureau de vote dont vous dépendez (2).

Notez que, si après avoir rempli les rubriques de la manière la plus précise possible , le système ne trouvait aucun enregistrement correspondant, il est conseillé contacter votre commune ou de déposer une demande d’inscription, en utilisant le formulaire en ligne adéquat…

Accédez au service .

Accédez à la demande d'inscription sur les listes électorales.

(1) Consultez notre article « Soyez pointu(e) sur le REU  »
(2) Un numéro d’ordre apparaît également. Notez qu’un numéro « 0 » peut signifier que la liste n’est pas encore tout à fait complétée au niveau de votre mairie.

Partager cette page