Vous êtes dans : Accueil > Un particulier > SignalConso veille au grain

SignalConso veille au grain

le 27 février 2020 par Didier Robino

Il n’est pas toujours aisé de savoir vers qui se tourner, lorsque l’on estime être victime de pratiques abusives ou de manquements aux règles de la part d’une entreprise …

C’est en partant de ce constat que la DGCCRF a souhaité mettre à la disposition des consommateurs une plateforme de signalement, élaborée avec l’aide de l'Incubateur de services numériques de la DINUM.

Grâce à ce nouveau service, chaque litige, même mineur, peut bénéficier d’une prise en compte. Très simple dans son utilisation, il permet d’opérer une saisine quel que soit l’heure et le lieu, y compris à partir d’un smartphone...

Naturellement, le portail ne se contente pas de prodiguer des conseils pour défendre vos droits et mener à bien votre démarche : il se charge également de transmettre la réclamation au professionnel concerné. Ainsi, ce dernier dispose d’une opportunité de corriger une éventuelle erreur, afin de se conformer à la réglementation si nécessaire.

De leur côté, les enquêteurs de la DGCCRF se réservent le droit d’exploiter les remontées leur paraissant justifier un contrôle auprès de certains établissements, eu égard à la gravité des faits ou de la récurrence des plaintes …

Consultez la plateforme .

Partager cette page