Vous êtes dans : Accueil > Un particulier > Préférez toujours l’original !

Préférez toujours l’original !

le 14 décembre 2020 par Didier Robino

Contrefaçon

Avec la démocratisation des voyages, mais surtout l’essor des achats en ligne, le négoce de marchandises contrefaites n’a jamais été aussi florissant …

Or, l’acquisition de ces pâles copies vous expose à plusieurs risques, singulièrement pour votre santé ou celle de vos enfants !

La plupart du temps conçus à l’aide de matériaux de bas de gamme, parfois dangereux, ces produits sont bien souvent de piètre qualité, s’usent rapidement, et ne tiennent généralement pas leurs promesses. Ainsi, il convient d’être particulièrement prudent à l’égard des médicaments, jouets, pièces automobiles, etc.

Rappelons que la simple détention, lors d’un retour de l’étranger, d’articles de cette nature constitue un délit, passible d’une amende, voire d’une peine de prison …

Bien entendu, ce type de commerce frauduleux porte de graves préjudices aux entreprises légales, tant du point de vue de la dégradation de leur image, que du manque à gagner occasionné. Ces dernières doivent en effet consentir, pour leur propre production, à de lourds investissements en recherche-développement, dépôt de brevets, service après-vente, ce qui impacte fatalement le prix final.

Afin de lever vos doutes éventuels, la DGCCRF a conçu une fiche pratique entièrement consacrée à cette thématique. Vous y trouverez notamment de précieuses astuces, qui vous permettront de débusquer une potentielle imitation, ainsi que des conseils à propos des démarches à accomplir dans ce genre de situations …

Consultez la fiche de la DGCCRF.

Consultez la page relative aux peines encourues sur le site de la douane.

Partager cette page