Vous êtes dans : Accueil > Un particulier > Logement étudiant : des solutions existent !

Logement étudiant : des solutions existent !

le 13 août 2019 par Didier Robino

Trouver un logement en tant qu'étudiant peut parfois s'apparenter à un véritable parcours du combattant. Malgré tout, de nombreux dispositifs ont été instaurés afin de vous rendre la tâche plus aisée...

Il convient à ce titre d'évoquer l'initiative « Un, Deux, Toit », impulsée par la Région « Nouvelle Aquitaine » , destinée à faciliter la recherche d’un hébergement, sur de courtes durées (1), spécialement pour les apprentis, jeunes en formation, etc. 

Il s’agit d’une formule originale et peu onéreuse, puisque le bénéficiaire est logé chez l’habitant. Ainsi, les propriétaires disposant d’une chambre libre sont encouragés à déposer leur offre sur le site dédié (2)...

Action logement , pour sa part, propose une aide au paiement du loyer baptisée « Mobili-jeune », réservée aux – de 30 ans poursuivant une formation en alternance, dont le montant peut attendre 100 € par mois. 

Dans le même esprit, la Région accorde un coup de pouce « Aide à l'installation  » aux moins de 30 ans, inscrits dans un cursus de formation, se traduisant sous la forme d'une avance remboursable par petites mensualités. Cela permet notamment de faire face aux premières dépenses occasionnées lors de l'entrée dans votre nouveau logement. La caution demandée par le propriétaire peut également faire l'objet d'une avance, proposée par Action logement , dans le cadre de sa solution « Avance loca-pass  ».

Le saviez-vous ? Le dispositif Visale , géré par Action logement , sécurise la relation locataire-bailleur. Il s'agit d'une garantie couvrant certaines charges, en cas de défaillance de paiement. Consultez notre article  Visale : la garantie s'étend.

Consulter  les offres « Un, Deux, Toit » .
Consultez la page opération  coup de pouce .
Consultez  le site  Action logement.
A consulter également, l'article du ministère de l'Economie  : «  Logement étudiant : 6 conseils avant de signer  ».

Consultez les vidéos consacrées aux aides au logement étudiant réalisées par la CAF.

Consultez la vidéo de la Région Nouvelle-Aquitaine, consacrée aux orientations définies à la suite de la publication du Livre blanc logement jeunes .

(1) Quelques jours par mois : par exemple, le temps d’un stage.
(2) C’est la Fédération Soliha qui assure la mise en relation, accompagne les démarches et veille au bon déroulement de la cohabitation.

Partager cette page