Vous êtes dans : Accueil > Un particulier > Les musées comme si vous y étiez

Les musées comme si vous y étiez

le 7 mai 2020 par Didier Robino

Musée virtuel

« Si tu ne viens pas à la culture, la culture ira à toi !  » : telle pourrait être la devise de l’initiative « Musée 3D », orchestrée par l’association Alienor.org - Conseil des musées …

Grâce à cette expérience en immersion, il est possible d’accéder sans bouger de chez soi à 4 espaces thématiques (2) et à 32 salles rassemblant plus de 150 œuvres, issues des quelques 40 musées néo-aquitains partenaires (3).

Naturellement, l’expérience, largement inspirée de l’univers du jeu vidéo, est à même de séduire les plus jeunes. Outre la possibilité de manipuler sous tous les angles les objets les plus précieux (ce qui est hélas totalement impossible dans une exposition classique !), de nombreux points d’intérêts cliquables permettent de consulter des fiches explicatives concernant certains détails de la pièce examinée.

On l’aura compris, ici, point de parcours imposé : votre visite virtuelle s’adapte à votre rythme et à votre humeur du moment ! Elle peut être renouvelée comme bon vous semble, et qui sait, sans doute vous viendra-t-il l’envie de vous rendre « pour de vrai  » dans l’un de ces lieux remarquables ?...

Accédez au site (3).

(1) Avec le soutien du FEDER Nouvelle-Aquitaine et de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.
(2) « L'homme, la femme », « Le monde », « L'ailleurs », « La vie quotidienne ».
(3) Dont le Musée Despiau-Wlérick de Mont de Marsan, le Musée de Borda de Dax, etc.
(4) Le téléchargement complet du « musée 3D » est conseillé, permettant ainsi de naviguer hors connexion.

Partager cette page