Vous êtes dans : Accueil > Un particulier > Les ados ont leurs « cyber-angels »

Les ados ont leurs « cyber-angels »

le 2 novembre 2020 par Didier Robino

Promeneurs du net © wirestock / freepik

Transposition française du projet suédois « Les marcheurs en ligne  » (1) les « Promeneurs du net  » viennent en aide aux adolescents qui le souhaitent, en les informant à propos des dangers qui les menacent, spécialement sur les réseaux sociaux …

Sa création découle principalement d’une volonté de la CNAF et de ses partenaires (2), dans le cadre de leurs missions de protection de la jeunesse.

Le réseau est composé de professionnels spécialisés dans les questions relatives à l’enfance et l’adolescence, qui bénéficient à cette occasion d’une formation spécifique en relation avec l’usage des NTIC

L’objectif affiché est bien entendu d’établir un contact plus direct, en utilisant les médias favoris des plus jeunes. Outre des actions d'écoute et de prévention, les promeneurs s’évertuent à désamorcer certaines situations pouvant conduire à du harcèlement, de la violence, du racisme, du prosélytisme, etc.

Naturellement, leurs initiatives respectent la déontologie habituellement observée dans le cadre de leurs activités, ce qui implique notamment un devoir de confidentialité. Soulignons enfin que toutes les interventions mentionnent clairement le statut professionnel des promeneurs, ainsi que leur véritable identité …

Consultez la vidéo de présentation.

 

Consultez le site .

(1) Traduction de « Nätvandrarna », son appellation originale.
(2) La MSA, les DDCSPP et les Conseils départementaux.

Partager cette page