Vous êtes dans : Accueil > Un particulier > Les TICS s’en prennent aux TIQUES

Les TICS s’en prennent aux TIQUES

le 8 août 2017 par Didier Robino

Grâce aux Nouvelles technologies de la communication , les pouvoirs publics espèrent rapidement venir à bout de la maladie de Lyme (1)…

Rappelons que les tiques, dont certaines sont porteuses de cette redoutable pathologie, font l’objet d’un plan national de lutte. Celui-ci comprend notamment une campagne de sensibilisation, constituée de spots radios et d’affiches apposées à l’entrée des forêts domaniales de France.

En outre, le ministère de la Santé et l’ INRA ont développé conjointement « Signalement-tique  », une application dédiée pour Smartphone, à l’instar de ce qui existe déjà pour les moustiques (2).

Celle-ci permet de disposer de conseils de prévention, assortis de la possibilité de déclarer une morsure, afin d’aider les scientifiques à recueillir de précieuses données statistiques (environnement, période, activité, etc.).

Le saviez-vous ? Le plan de lutte contre la maladie de Lyme comporte également un volet visant à l’amélioration du diagnostic et de la prise en charge des patients (perfectionnement des tests de dépistage, harmonisation du suivi sur tout le territoire, etc.).

Téléchargez l’application pour système Androïd ou Ios .

Consultez le dépliant .

(1) Près de 30 000 infections par an sont répertoriées en France.
(2) Consultez notre article « Moustiques : les Landes sous surveillance…  ».

Partager cette page