Vous êtes dans : Accueil > Un particulier > Jeux vidéo : faites confiance à PEGI !

Jeux vidéo : faites confiance à PEGI !

le 25 janvier 2019 par Didier Robino

Les jeux vidéo font partie de l’univers quotidien de la plupart des enfants ; mais attention : il est important de vérifier qu’ils correspondent bien à leur tranche d’âge !...

En effet, certains opus présentent des contenus susceptibles de heurter la sensibilité des plus jeunes.

Afin de vous aider à sélectionner les titres les plus adaptés, une signalétique unique et claire a été adoptée dans près de 40 pays européens : il s’agit du système PEGI (1). Conséquence de cette initiative, depuis 2015, chaque emballage doit obligatoirement arborer une série de pictogrammes se conformant à cette classification, indiquant l’âge minimum préconisé et comportant des descripteurs de contenus pouvant poser problème (2)…

Malgré tout, si un doute devait subsister, ou si vous souhaitez obtenir davantage d’informations, il est vivement conseillé de se rendre sur l’espace en ligne PEGI entièrement dévolu à ces questions.

Vous y trouverez notamment un moteur de recherche permettant d’obtenir une information détaillée à propos de n’importe quel jeu. Notons enfin que des conseils relatifs à la sécurité sont également prodigués, parmi lesquels figure la mise en œuvre d’un contrôle parental…

Consultez le site .

Pour aller plus loin, consultez le site « Pédagojeux  » (3).

SUR LE MÊME THÈME :

(1) Norme établie par la ISFE, en collaboration avec institutions de l' UE, organisations internationales, universitaires et représentants des consommateurs.
(2) Violence, langage grossier, peur, drogue, sexe, discrimination, jeux de hasard et jeux en ligne, achats intégrés …
(3) Collectif ayant reçu notamment le soutien le ministère en charge de la Famille et celui de l'Agence du numérique.

Partager cette page