Vous êtes dans : Accueil > Un particulier > Domestiquez votre conso électrique

Domestiquez votre conso électrique

le 17 octobre 2019 par Didier Robino

Si l’on en croit l’ INSEE, les tarifs de l’électricité ont augmenté d’environ 50 % depuis 2007 (*), au point de peser désormais considérablement sur le budget des ménages…

Cette tendance s’est accentuée par la multiplication des appareils électroménagers ou high-tech dans notre quotidien, même si certains dispositifs s’avèrent au fil des années de moins en moins énergivores (on pense notamment aux sources d’éclairage).

Pour vous aider à mieux maîtriser votre facture, l’ ADEME a conçu un petit dépliant regorgeant de conseils concrets fort utiles…

Chaque type d’équipement est ainsi analysé, du lave-linge au four, en passant par les appareils connectés, dont la prolifération peut rapidement faire monter la note.

A la lecture de l’ouvrage, vous découvrirez un certain nombre de bonnes pratiques, la plupart du temps peu contraignantes ; en outre vous apprendrez à débusquer les « consommations cachées », ainsi qu’à décoder les étiquettes lors de vos achats…

Le saviez-vous ? Vous pouvez désormais aisément mesurer l'évolution de votre facture d'électricité grâce au simulateur d’Energie-info…

Consultez le guide .

A consulter également, la vidéo « Economiser l'énergie, un véritable défi !  », proposée par le réseau CLER.

(*) Etude « Les dépenses des Français en électricité depuis 1960  ».

Partager cette page