Vous êtes dans : Accueil > Un particulier > Diplôme perdu ? – diplôme retrouvé !

Diplôme perdu ? – diplôme retrouvé !

le 2 décembre 2019 par Didier Robino

En cas de perte du document matérialisant un diplôme, il n’est généralement pas possible d’obtenir un duplicata. En revanche, une attestation certifiée peut être délivrée…

Celle-ci est désormais accessible en ligne, sous forme numérique téléchargeable, grâce à une nouvelle plateforme, conçue par les ministères concernés (*).

Pour accéder au service, l’intéressé doit créer un compte ou s'identifier via « FranceConnect ». Il suffit ensuite de compléter le formulaire proposé, en prenant garde de saisir les noms et prénoms tels qu’ils figurent sur les diplômes, puis de fournir une adresse courriel valide…

Une fois la procédure complétée, vous pouvez rechercher vos diplômes, en précisant leur nature, l'année d'obtention et l’académie d’origine. Ils pourront dès lors être stockés dans votre espace personnel.

Notez que chaque pièce dispose d’une clé de contrôle unique. Celle-ci peut être communiquée à un tiers (un employeur par exemple), ce qui lui permettra d’authentifier vos diverses certifications.

Notons enfin que la liste des examens pris en compte devrait rapidement s’enrichir, avec notamment ceux obtenus dans le cadre de l'enseignement supérieur …

Le saviez-vous ? Un diplôme est traditionnellement un acte unique. Il est donc conseillé d’en réaliser des photocopies et de stocker l’original dans un lieu sûr !

Consultez la vidéo explicative :

Consultez le site .

(*) Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse / ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

Partager cette page