Vous êtes dans : Accueil > Un particulier > Des éthylotests à votre disposition

Des éthylotests à votre disposition

le 27 avril 2021 par Didier Robino

Ethylotests

Depuis le 1er juillet 2021, dans le cadre des actions contre l’alcoolémie au volant, tous les établissements commercialisant des boissons alcoolisées à emporter (1) doivent désormais proposer à la vente des dispositifs de dépistage …

Notons en outre que ces derniers seront obligatoirement présentés au niveau du rayon « présentant le plus grand volume de boissons alcooliques  » (2).

Rappelons que ces appareils doivent être conformes à la certification « NF » en vigueur, et dotés d’une précision permettant de détecter le taux maximal d'alcoolémie autorisé pour les « conducteurs novices », à savoir 0.2 g par litre de sang.

Afin de sensibiliser le grand public et les acteurs concernés par cette mesure, la Délégation à la sécurité routière met à disposition un kit de communication, composé notamment d’affiches et de supports digitaux, à télécharger et à apposer de manière visible sur le lieu de vente ou le site Internet …

Consultez les infographies explicatives :

  • Utilisation Ethylotest chimique avec ballon.
  • Utilisation Ethylotest chimique sans ballon.
  • Utilisation Ethylotest électronique.

Consultez l’arrêté .

Consultez la page consacrée à ce sujet sur le site de la Sécurité routière.

(1) Y compris les sites de vente en ligne de boissons alcoolisées. Jusqu’ici, seuls les lieux festifs, dont la fermeture intervient entre 2 heures et 7 heures étaient concernés par cette obligation.
(2) Ou à proximité du lieu d’encaissement si l’activité principale est la vente d’alcool.

Partager cette page