Vous êtes dans : Accueil > Un particulier > Comment contenir le consumérisme à tous crins

Comment contenir le consumérisme à tous crins

le 28 novembre 2019 par Didier Robino

« Consommer autrement  » : tel pourrait être le mot d’ordre du plan d’action initié par l’ ADEME, avec le soutien du ministère de la Transition écologique…

L’objectif poursuivi est principalement de convaincre nos compatriotes d’adopter des pratiques compatibles avec un développement plus durable. En résumé : éviter d’acheter systématiquement du neuf alors qu’il existe l’équivalent d’occasion, ou de jeter ce qui est réparable, ou encore de favoriser le don, le partage, le troc, ou la location, etc.

Au cœur du dispositif se trouve une plateforme, parue sous le slogan « Longue vie aux objets  » ...

Construite sous le mode collaboratif, elle se présente comme un agrégateur de solutions aux besoins les plus courants. Ainsi, un moteur de recherche, couplé à un annuaire, permet en quelques clics d’obtenir une liste de professionnels, d’associations, ou de services en ligne à même de vous satisfaire, qui plus est dans un secteur géographique précis.

Dans le même esprit, le site embarque une application de diagnostic destinée à vous aider à identifier (et si possible solutionner) les pannes les plus courantes sur un grand nombre d’appareils…

Parallèlement, de nombreux conseils, ressources, études et actualités sont accessibles, parfois sous forme de tutoriels vidéo.

Notons enfin qu’une campagne média coïncide avec la sortie du portail. Conçue pour les réseaux sociaux, la télévision, mais aussi la presse, elle met en valeur divers bons réflexes. Ajoutons que certains sont directement inspirés de constatations issues d’une récente enquête de l’ADEME, consacrée aux « bénéfices environnementaux et économiques de l’allongement de la durée d’usage d’un objet  » (*) …

Consultez le site .

(*) A titre d’exemple, si tous les français conservaient leur smartphone un an de plus, 181 000 tonnes d’émissions de CO2 seraient évitées, soit l’équivalent d’une ville de 45 000 habitants…

Partager cette page