Vous êtes dans : Accueil > Un particulier > Achat litigieux : faites-vous rembourser !

Achat litigieux : faites-vous rembourser !

le 30 novembre 2020 par Didier Robino

Chargeback © pressfoto / freepik

Le « chargeback  » (ou rétrofacturation ), peut être invoqué lorsque vous estimez être victime d’un préjudice, suite à un achat en ligne opéré avec votre carte bancaire …

Concrètement, grâce à cette procédure, les sommes indûment engagées vous sont restituées par la société d’affiliation de la carte (*), pour peu que le contrat le stipule.

Attention, seuls certains contentieux sont recevables pour une prise en compte dans ce cadre : cela concerne notamment la non-réception de la commande, ou la livraison d’un produit endommagé, voire différent de celui que vous aviez commandé. Sont également éligibles, les souscriptions abusives d’un abonnement (souvent combiné abusivement à l’achat principal), ainsi que les fraudes ou vols liés à votre carte, etc.

Notons qu’il convient de ne pas tarder pour entamer vos démarches : en effet, il existe, dans la plupart des cas, des délais au-delà desquels la demande sera systématiquement rejetée.

Enfin, au cas où votre requête n’aboutirait pas, un recours reste possible auprès d’un médiateur bancaire …

Consultez la fiche .

Consultez la liste des médiateurs bancaires.

(*) Cette dernière dispose généralement d’un formulaire de demande de remboursement dédié. Vous pouvez également, le cas échéant, contacter votre banque au préalable.

Partager cette page