Vous êtes dans : Accueil > Services Particuliers > Un logement de qualité à prix modéré ... > La chasse à la vacance est ouverte

La chasse à la vacance est ouverte

le 16 mars 2023 par Didier Robino

Réparations logement © Freepik

Inauguré en 2020, le Plan national de lutte contre les logements vacants  se pare désormais de nouveaux outils, visant à favoriser la remise sur le marché de certains biens …

Rappelons que selon les dernières études, plus d’un million d’habitations du parc privé ne seraient pas occupées depuis au moins 2 ans (dont environ 300 000 en « zone tendue »).

Le dispositif, qui porte le nom générique de « Zéro Logement Vacant  », met à disposition des propriétaires un guichet informatif permettant de prendre connaissance des différentes solutions existantes en la matière, parmi lesquelles figurent bien entendu les aides disponibles, y compris locales …

Concrètement, il suffit de se rendre sur la page du simulateur conçu à cet effet. Celui-ci s’avère en premier lieu très utile pour vérifier si le local concerné est soumis à une taxe sur la vacance, et dans ce cas, d’en connaître le taux applicable.

Notons que l’application peut également être mise à contribution afin de trouver un interlocuteur à même de prodiguer des conseils avisés …

Consultez le simulateur .

Consultez la page explicative sur le site du ministère de la Transition écologique.

Consultez la brochure « Vacance des logements  », coéditée par l’ ANAH.

Partager cette page