Vous êtes dans : Accueil > Services Particuliers > Un logement de qualité à prix modéré ... > Détecteurs de fumée : soyez protégés

Détecteurs de fumée : soyez protégés

le 4 février 2015

Il est bon de rappeler que depuis le 8 mars 2015, chaque logement doit être équipé d’au moins un détecteur de fumée…

On ne le dira jamais assez, ce genre d’appareil peut sauver des vies : son achat n’est donc pas superflu, lorsqu’on sait que les incendies occasionnent chaque année en France 800 morts et 3 000 blessés lourds. En outre, de nombreux décès sont causés par une intoxication due aux émanations d’un chauffage défectueux, et la majorité des accidents ont lieu la nuit sans même que les victimes ne se rendent compte de quoi que ce soit.

A ce sujet, on notera que les pays qui ont rendu obligatoire ce type d’équipement, comme le Canada ou la Grande-Bretagne, ont enregistré une baisse considérable de la mortalité…

Attention, le détecteur de fumée doit être acheté (ou remboursé) par le propriétaire du logement, même si ce dernier est en location. Cependant c’est au locataire d’assurer l’entretien et éventuellement le renouvellement en cas de dysfonctionnement.

Enfin, la loi prévoit que l’occupant est censé informer son assureur de la pose du détecteur. Un modèle d’attestation est disponible en annexe de l’arrêté du 5 févier 2013…

Consultez l’arrêté .

Consultez le dépliant de prévention édité par la fédération nationale des Sapeurs-pompiers.

A consulter également, le site de prévention « la famille Zzzoups ».

Nota l'Article 23 bis B de la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques stipule : « Les propriétaires ayant signé un contrat d’achat des détecteurs au plus tard au 8 mars 2015 sont réputés satisfaire l’obligation prévue à l’article L. 129-8 du code de la construction et de l’habitation, à la condition que le détecteur de fumée soit installé avant le 1er janvier 2016 »...  Un délai supplémentaire de 10 mois est donc accordé aux propriétaires bailleurs pour la pose des détecteurs de fumée, sous réserve d’acheter le ou les détecteur(s) avant le 08 mars 2015 et d’en avoir la preuve (contrat d’achat).

Partager cette page