Vous êtes dans : Accueil > Services Particuliers > Un logement de qualité à prix modéré ... > Combien pour ce bien ?

Combien pour ce bien ?

le 20 mai 2019 par Didier Robino

Ce nouveau service de la DGFIP, conçu en collaboration avec Etalab (1), va vous permettre d’apprécier la cotation d’une propriété en quelques clics…

Que vous ayez l’intention de vendre votre logement, ou soyez bénéficiaire d’un héritage ou d’une donation, ou bien si une évaluation immobilière vous est réclamée dans le cadre d’une démarche, il vous sera aisé de recueillir une estimation très réaliste.

L’application en question fait largement appel à ce qu’il est convenu d’appeler « l’ouverture des données publiques  », une tendance qui tend à se développer dans l’administration. Elle s’appuie sur une base statistique importante, mixant les valeurs issues des actes notariés et les informations cadastrales (2)…

Pour mener efficacement votre consultation, renseignez les rubriques relatives à la zone souhaitée (commune, section cadastrale…), ou déplacez-vous simplement sur la carte, afin de mettre en évidence, de manière géolocalisée, les mutations opérées au cours des 5 dernières années. Un clic sur une parcelle ou un bâtiment concerné permet d’obtenir la nature du bien et les caractéristiques de la cession, ainsi que le montant de la transaction et la superficie.

Notons enfin que ces renseignements sont également disponibles sous forme de fichiers téléchargeables, qui permettront, à n’en pas douter, de produire rapidement de nouveaux projets innovants...

Le saviez-vous ? : le service DVF succède à l’application « Patrim  », non géolocalisée, seulement accessible à partir du portail impots.gouv , et qui nécessitait de fournir son identifiant fiscal…

Consultez le site   DVF.

Téléchargez les données .

(1) Organisme rattaché à la DINSIC, dont la principale mission consiste à faciliter la diffusion et la réutilisation des informations publiques.
(2) La mise à jour est semestrielle (en avril et octobre).

Partager cette page