Vous êtes dans : Accueil > Services Particuliers > Un logement de qualité à prix modéré ... > Allocations logement : le changement dans la continuité

Allocations logement : le changement dans la continuité

le 12 janvier 2021

Depuis le 1er janvier 2021, les différentes aides au logement versées par la CAF et la MSA sont calculées « en temps réel », à partir des ressources des 12 derniers mois …

Rappelons que jusqu’ici, les revenus de référence étaient ceux perçus deux ans plus tôt, ce qui n’était pas sans poser des problèmes aux allocataires dont le niveau de vie avait changé entretemps.

Désormais, la situation du bénéficiaire sera réexaminée tous les trois mois, ce qui permettra d’opérer sans attendre les éventuels réajustements …

Cette réforme a été en grande partie rendue possible grâce à l’instauration du prélèvement de l’impôt à la source, conjuguée à la faculté, pour les organismes sociaux, d’obtenir des relevés de situation directement auprès des services collecteurs, de Pôle-emploi, des caisses d’assurance retraite, etc.

Hormis cette évolution, rien ne change pour les allocataires, et les barèmes appliqués seront identiques. Mieux : la transition sera automatique, sans aucune intervention de leur part.

Notons que les salariés à l'étranger, travailleurs non-salariés, micro/auto entrepreneurs devront toutefois actualiser leurs revenus tous les trois mois, en outre, certaines ressources comme les pensions alimentaires feront toujours l’objet d’une déclaration …

Le saviez-vous ? Il est possible d’estimer directement en ligne ses aides en matière de logement. Consultez le simulateur .

Consultez la vidéo explicative.

Consultez la FAQ .

SUR LE MÊME THÈME :

Partager cette page