Vous êtes dans : Accueil > Services Particuliers > Transports > Voyagez serein !

Voyagez serein !

Marchandise autorisée ou non ? Devrai-je payer une taxe ? Quelle quantité puis-je ramener ? Peut-être vous êtes vous posé ce genre de question lors de vos déplacements …

Désormais, vous pourrez lever toutes vos incertitudes, en consultant le guide « Voyagez tranquille », conçu à l’attention des voyageurs par la Direction générale des douanes et droits indirects.

La brochure, composée d’une vingtaine de pages, aborde tous les thèmes indispensables, quelque soit votre destination ou votre provenance (elle s’adresse aussi aux étrangers qui visitent la France). Vous y trouverez bien sûr les types de documents d’identité à présenter, la liste des marchandises, animaux et végétaux interdits, ceux devant faire l’objet d’une déclaration, ou soumis à une formalité particulière (ainsi que la manière de s’y prendre), etc.

Le document précise également les quantités ou valeurs tolérées sans avoir de déclaration à effectuer, ou de taxes à payer. Sont bien sûrs concernés au premier plan les tabacs et alcools, mais d’autres substances peuvent faire l’objet de limitations, comme les médicaments, par exemple. En revanche, il convient de préciser que les produits achetés dans des boutiques de type « duty free » ne sont généralement pas soumis à ces restrictions…

Par ailleurs, ne perdez pas de vue que le transport de contrefaçons peut occasionner de sévères sanctions en cas de contrôle. Outre la confiscation de la marchandise, vous vous exposez à une amende pouvant atteindre le double de la valeur marchande du produit authentique équivalent, éventuellement assortie d’une peine d’emprisonnement.

Signalons enfin que le guide dispose d’un lexique, et propose bien entendu toutes les adresses utiles pour accomplir vos démarches. De plus, pour les propriétaires de Smartphones, une application dénommée « Douanefrance.mobi » est disponible, en environnement Android et iPhone.

Téléchargez  le guide .

Le saviez vous ? La DGCCRF propose elle aussi ses recommandations à l'intention des voyageurs et des vacanciers. La question des transports et des locations d'hébergements fait notamment l'objet d'une série de fiches pratiques ...

Partager cette page