Vous êtes dans : Accueil > Services Particuliers > Transports > Covoiturage : adoptez la bonne conduite

Covoiturage : adoptez la bonne conduite

le 15 juillet 2019

De plus en plus de nos concitoyens ont recours au covoiturage, à la fois profitable à l’environnement… Et à leur porte-monnaie !...

Or, dans le cadre de cette pratique, quelques règles nécessitent d’être respectées, c’est ce que nous rappelle la fiche consacrée à cette thématique, proposée par la DGCCRF.

Il convient notamment de rappeler que les déplacements opérés doivent correspondre à un réel besoin initial du conducteur. Dès lors, l’objet du trajet ne peux en aucun cas se résumer à un convoyage de tiers, ce qui pourrait être assimilé à une concurrence déloyale à l’encontre des solutions professionnelles classiques de transport de personnes...

Dans ce contexte, on comprendra que seul un dédommagement équitable et raisonnable des frais (carburant, péages, assurance, usure du véhicule…) ne pourra être réclamé. Ajoutons que les sommes perçues à cette occasion sont exonérées d’impôt.

Naturellement, le document prodigue plusieurs recommandations relatives aux plateformes de mise en relation.

Malgré le fait qu’elles perçoivent généralement une commission, et de ce fait majorent le coût des transactions, elles offrent en compensation une charte d’utilisation à respecter pour les utilisateurs, ainsi qu’un certain nombre de services appréciables, tels que le paiement sécurisé, la notation mutuelle des conducteurs et passagers, l’estimation des défraiements en fonction du parcours, voire la possibilité de bénéficier d’une assurance complémentaire…

Consultez la fiche .

A consulter également, la liste des aires de covoiturage, sur le site du Conseil départemental des Landes.

SUR LE MÊME THÈME : 

Partager cette page