Vous êtes dans : Accueil > Services Particuliers > Transports > Carte grise : démarches et simulateur en ligne

Carte grise : démarches et simulateur en ligne

le 10 juillet 2017 par Didier Robino

Redevance obligatoire pour toute immatriculation de véhicule à moteur (*), le tarif d’une carte grise se décompose en plusieurs taxes…

Le calcul est d’autant plus délicat, que certaines d’entre-elles peuvent être variables, en fonction des divers avantages fiscaux en vigueur, c’est le cas par exemple du « bonus-malus écologique ».

Fort heureusement, même si vous ne disposez pas de connaissances particulières en la matière, il est possible d’estimer en ligne le coût du certificat, grâce au simulateur mis à disposition par le ministère de l’Intérieur et la DILA.

Il suffit pour cela de saisir un certain nombre d’éléments dans le formulaire dédié, tels la date de mise en circulation, la puissance administrative, ou encore le taux d'émission CO2…

Notons enfin que bien d’autres démarches liées à ce thème sont désormais disponibles ou en cours d’achèvement (correction d’erreur de saisie, mise à jour d'adresse ou d’état civil, etc.).

Accéder au simulateur .

Le saviez-vous ? En cas de perte, de vol ou de détérioration de votre certificat d'immatriculation, il est possible d'obtenir un duplicata en ligne, grâce à votre numéro d'immatriculation et quelques autres documents, dont une copie d'un justificatif d'identité...
Notez qu'un certificat provisoire vous est délivré en attendant la réception de la pièce définitive.

Consultez l'aide .

(*) Pour un « 2 roues » de moins de 50 cm3, le certificat est gratuit.

Partager cette page