Vous êtes dans : Accueil > Services Particuliers > Sécurité - justice > Trouvez le bon sésame…

Trouvez le bon sésame…

le 6 février 2017 par Didier Robino

C’est un fait acquis, les services en ligne de diverses natures se sont totalement banalisés dans notre vie quotidienne. Une raison de plus pour être prudent…

Il ne se passe en effet pas un jour sans que vous appreniez que tel ou tel prestataire s’est fait dérober son fichier client, ou qu’une de vos connaissances a vu son compte personnel piraté.

Or quelques précautions de base suffisent parfois à limiter les dangers, comme par exemple renforcer la sécurité de vos mots de passe…

En effet, les pirates du net ont à leur disposition toute une panoplie de techniques sophistiquées pour accéder à vos données personnelles, souvent en utilisant les faiblesses d’une machine insuffisamment protégée contre les intrusions. On l’aura compris, le sérieux apporté à l’élaboration des mots de passe est un pilier important de votre sécurité numérique, il doit cependant s’inscrire dans une démarche globale de protection de vos systèmes.

Dès lors, on ne saurait que trop conseiller de prendre connaissance des conseils prodigués par la CNIL à ce propos. En les parcourant, vous découvrirez les bonnes pratiques devant présider à la conception de vos précieux codes secrets…

Parmi les quelques mesures de bon sens, on conseillera notamment d’utiliser des expressions suffisamment longues (au moins 10 caractères), complexes à deviner (en ayant recours à la méthode phonétique, et en variant la casse par exemple), de les renouveler fréquemment et donc d’éviter d’employer toujours les mêmes !

Enfin, si malgré tout vous manquez d’imagination, les auteurs mettent en plus à votre disposition un générateur automatique très pratique !...

Suivez les conseils de la CNIL.

Pour aller plus loin, consultez la note technique de l’ ANSII.

A consulter également, notre article « Hack-Academy : un casting pas rassurant !  », ainsi que notre reportage « Les collectivités, nouvelles cibles des pirates informatiques  ».

Partager cette page