Vous êtes dans : Accueil > Services Particuliers > Sécurité - justice > Protégez-vous en famille

Protégez-vous en famille

le 25 septembre 2017 par Didier Robino

L’actualité récente nous montre à quel point une catastrophe majeure peut semer le trouble dans le quotidien de tout un territoire…

La soudaineté et la violence de ces phénomènes, naturels ou non, peuvent en effet conduire à un enchaînement d’aléas, ayant diverses conséquences sur la santé publique, les réseaux de communication, l’alimentation en énergie, en eau, etc. Autant de situations pouvant perturber la progression des secours et la prise en charge des éventuelles victimes.

Or, en la matière, l’anticipation ne peut être que salutaire. Elle concerne bien entendu toute la chaîne des services de secours (*), mais aussi chacun d’entre nous…

Dès lors, pourquoi ne pas s’inspirer des plans de prévention mise en œuvre par les pouvoirs publics en élaborant son propre « Plan Familial de Mise en Sûreté » ? - C’est ce que suggère le dépliant mis au point par le Ministère de l’Intérieur avec l’aide de l’ IRMA, sous le titre « Je me protège en famille ».

Dans ce document, vous trouverez notamment une série de conseils adaptés à chaque type d’événement, ainsi qu’une liste permettant de constituer un kit et un carte d’urgence…

Consultez la brochure .

Téléchargez les fichiers du document « J'apprends à me protéger » (format ZIP).

Le saviez-vous ? Les pouvoirs publics ont produit une série de tutoriels de sensibilisation à la prévention des risques majeurs, sous forme de vidéos de 2 à 3 mn. Consultez la page « les tutos risques ».

A consulter également la page des risques identifiés pour le département des Landes.

(*) Consultez nos reportages «  Sécurité : l'école du réel », «  Sécurité civile : s'exercer pour plus d'efficacité » et «  Inondations : la riposte s’organise ».

Partager cette page