Vous êtes dans : Accueil > Services Particuliers > Sécurité - justice > Gendarmerie 2.0

Gendarmerie 2.0

le 12 mars 2018 par Didier Robino

Depuis quelques années déjà, les forces de l’ordre font largement appel au digital. Dans le cadre de cette modernisation, la gendarmerie vient de se doter de sa première « brigade numérique  »…

Il s’agit d’une équipe pluridisciplinaire, composée pour l’heure de 20 agents, rompue aux nouvelles technologies bien sûr, mais également spécialisée dans les principaux domaines d’intervention que sont les violences familiales, les cambriolages, le trafic de stupéfiants, la radicalisation, etc.

L’idée maîtresse du projet est de rapprocher les usagers des services de police, en utilisant la puissance des moyens de communications modernes, parmi lesquels figurent notamment les réseaux sociaux. D’ores et déjà, il est possible de saisir la brigade 7 jours sur 7 et 24h sur 24 via le module de conversation en direct (Chat), mais aussi sur Facebook ou Twitter (d’autres outils devraient faire leur apparition au fil des prochains mois).

Bien entendu, le dispositif n’a pas été conçu pour répondre aux situations d’urgences ou enregistrer des plaintes ! Il convient dans ce cas de continuer à privilégier un appel téléphonique au 112 ou au 17, ou bien se rendre au poste de gendarmerie le plus proche…

Consultez le site .

A consulter également, nos articles «  Le 112 : le couteau suisse de l’urgence » et «  Cambriolages : prenez les devants ! ».

Partager cette page