Vous êtes dans : Accueil > Services Particuliers > Sécurité - justice > CO : votre ennemi mortel

CO : votre ennemi mortel

le 30 novembre 2016 par Didier Robino

Attention : un appareil de chauffage déficient et/ou une aération des locaux insuffisante peuvent avoir de graves conséquences…

L’une des principales est sans doute l’émission d’un gaz indétectable, car inodore (*) : le monoxyde de carbone (CO). Son pouvoir asphyxiant est particulièrement redoutable car il peut provoquer le décès en à peine une heure !

Bien entendu, c’est durant les mois les plus froids que sont enregistrés la majorité des sinistres. Ajoutons qu’il s’agit de la première cause d’intoxication mortelle sur notre territoire, puisqu'elle occasionne environ 5 000 intoxications et une centaine de disparitions par an.

Pour éviter un drame, il convient de prendre sans tarder un certain nombre de précautions de bon sens, comme : faire vérifier et entretenir ses installations de chauffage et de production d'eau chaude par un professionnel, s’assurer que votre habitation est suffisamment aérée, et enfin, installer un ou plusieurs DAAF conformes et en état de marche…

Consultez la page de l’ INPES.

A consulter également, nos articles

«  Détecteurs de fumée : soyez protégés »
«  Zzzoups : une famille à risques ! »
«  Sécurité incendie au travail : suivez le guide ! »

(*) Certains signes avant-coureurs peuvent vous alerter sur la présence de monoxyde, en particulier des maux de têtes et/ou des vomissements.

Partager cette page