Vous êtes dans : Accueil > Services Particuliers > Loisirs > TNT : du changement en perspective

TNT : du changement en perspective

le 26 septembre 2017

Réajustement des fréquences oblige, quelques 26 millions d’utilisateurs de la Télévision Numérique Terrestre vont devoir régler leurs récepteurs dans les mois qui viennent (1)…

A priori, seuls les foyers recevant la TNT via une antenne « râteau » sont concernés. Concrètement, il suffira d’effectuer une nouvelle recherche de chaîne en utilisant la touche « Menu  » de sa télécommande (2).

Pour les équipes techniques en charge de la diffusion des programmes, la tâche est considérable, puisqu’il s’agit de modifier les paramètres d’environ 2000 émetteurs, répartis sur tout le territoire, ce qui explique que l’opération va se décomposer en 13 phases, qui vont se dérouler d’octobre 2017 à juin 2019…

Le département des Landes, n’est, pour sa part, concerné que par deux de ces phases (03/10/2017 et 23/01/2018). Attention toutefois, certaines rues peuvent être couvertes par plusieurs émetteurs, ce qui signifie que le changement pourra s’opérer à des dates différentes d’une habitation à l’autre (3).

Pourquoi un tel réaménagement ? – Le passage en « haute définition », opéré en 2016, a permis de libérer environ 30 % des fréquences jusqu'ici allouée à la TNT. Celles-ci vont être rétrocédées aux opérateurs, afin d’améliorer la couverture en téléphonie mobile en « 4G ».

Consultez la brochure .

Demandez une aide à la réception.

(1) Pour ce qui concerne l’habitat collectif, le syndic ou gestionnaire d’immeuble se doit de faire intervenir un professionnel en temps utile, afin d’assurer la continuité de la réception.
(2) Plus d’informations en consultant cette page .
(3) Pour connaître la date du changement pour votre domicile, cliquez ici et indiquez votre adresse précise.

Partager cette page