Vous êtes dans : Accueil > Services Particuliers > Loisirs > Randonneurs : profitez de conseils avisés

Randonneurs : profitez de conseils avisés

le 26 juillet 2016 par Didier Robino

Certaines activités de plein air recèlent leur part de danger, aussi la lecture du fascicule « Pour que la montagne reste un plaisir  », édité par le ministère chargé des Sports, s’impose comme un préalable indispensable…

Imprimé sous la forme d’un mémento, facile à glisser dans une poche, le document compile un certain nombre de mesures préventives de bon sens (on pense à la consultation du dernier bulletin météo, ou au fait de tenir informé son entourage du parcours envisagé). Une liste de matériels utiles, voire indispensables, est en outre proposée, cela va de la trousse de premiers soins, à la boussole, sans oublier la lampe - torche.

Bien entendu, en cas de doute, il convient de ne pas hésiter à se renseigner auprès des professionnels, notamment des guides. Notons par ailleurs que la signification des balises, en vigueur le long des différents sentiers (GR, GRdP, PR *), est fournie…

De manière corollaire, d’autres loisirs apparentés sont également évoqués, c’est le cas du VTT, des activités « d’eau vive » (kayak, rafting, hydrospeed), ou de l’escalade.

Enfin, plusieurs consignes relatives aux éventuels secours sont rappelées, ainsi que les signaux de détresse en usage en montagne, et les symboles en rapport avec la sécurité, généralement employés sur les cartes topographiques…

Consultez le guide .

A consulter également, la page consacrée aux « sentiers de randonnée » sur le site du Conseil départemental des Landes.

(*) Grande randonnée, Grande randonnée de pays, Petite randonnée.

Partager cette page