Vous êtes dans : Accueil > Services Particuliers > Les meilleurs soins au meilleur coût > Travail sur écran : prévenir plutôt que guérir !

Travail sur écran : prévenir plutôt que guérir !

le 18 février 2021 par Didier Robino

Travail sur écran © d’après Water photo - wavebreakmedia_micro – freepik

L’ INRS vient de mettre à jour ses brochures consacrées à l’utilisation soutenue de systèmes informatiques …

Outils incontournables dans le monde de l'entreprise et des administrations, les ordinateurs peuvent occasionner des effets préjudiciables pour la santé des salariés (troubles de la vue, stress, TMS …). La CNAM estime par exemple qu’ils sont à l’origine de 5 à 10 % des TMS habituellement recensés en France.

Pour ne rien arranger, le recours de plus en plus fréquent au télétravail s’accompagne encore trop souvent d’une dégradation de l’environnement professionnel, eu égard à l’inadaptation des logements et aux conditions matérielles spartiates qui en découlent …

Des solutions existent cependant pour limiter les risques : le dossier de l’INRS « Travail sur écran  » dispense à ce titre de nombreux conseils ayant trait à l’aménagement et aux réglages du mobilier et de l’éclairage, à la position de l’utilisateur, au choix du moniteur et des périphériques, à leur disposition, etc.

Ajoutons qu’une pause, à minima toutes les 2 heures, est fortement recommandée : elle permet notamment de ménager les yeux et de bouger, conditions sine qua non pour atténuer les effets d’un emploi sédentaire et parfois répétitif.

A noter enfin la présence d’un chapitre dévolu à la réglementation et aux normes en vigueur, ainsi qu’un grand nombre de références de ressources permettant d’approfondir ces questions …

Consultez la brochure .

A consulter également, le guide de l’INRS : « Ecrans de visualisation - Santé et ergonomie  ».

Partager cette page