Vous êtes dans : Accueil > Services Particuliers > Les meilleurs soins au meilleur coût > Antibiotiques : changeons de tactique

Antibiotiques : changeons de tactique

le 16 décembre 2019 par Didier Robino

Le ministère de la Santé (1) propose un mini site informatif, consacré aux thérapies visant à lutter contre les infections, spécialement celles d’origine bactériennes …

Dénommé « Antibio’Malin  », l’espace entend sensibiliser les patients au danger présenté par une utilisation immodérée et inappropriée de ce type molécules, propice au développement de résistances chez certains microbes.

Le portail comporte notamment une série de fiches descriptives consacrées aux principales pathologies, décrivant la source de la contagion, précisant le temps de guérison, ainsi que les moyens de lutte à votre portée. Il est bien entendu indiqué si le syndrome en question justifie ou non un traitement par antibiotiques …

Ces derniers font par ailleurs l’objet d’un glossaire dédié, sorte de « base de connaissance des traitements », rappelant entre autres leurs indications et posologie (2). Ajoutons que ces informations sont complétées par une rubrique « Questions fréquemment posées  ».

Notons enfin que les éventuels « effets indésirable » (ainsi que le service en ligne permettant de les déclarer) bénéficient d’un bref développement…

Le saviez-vous ? L’ ARS Nouvelle-Aquitaine est à l’initiative d’une campagne de sensibilisation au bon usage des antibiotiques. Consultez la page .

Consultez le site .

Consultez le flyer .

Accédez au portail de signalement des événements sanitaires indésirables .

SUR LE MÊME THÈME :

(1) en partenariat avec des acteurs de la région Grand Est.
(2) Attention : les médicaments sont référencés sous leur appellation scientifique.

Partager cette page