Vous êtes dans : Accueil > Services Particuliers > Les meilleurs soins au meilleur coût

Les meilleurs soins au meilleur coût

Notre système de santé est en perpétuelle adaptation face aux évolutions de la société…

Vieillissement de la population, soins à domicile, boom démographique ou désertification, mutation des pathologies, risques sanitaires, politique de prévention…, les problèmes à surmonter sont nombreux.

De nombreux acteurs participent au quotidien à l’amélioration sanitaire de notre région. Qu’il s’agisse de collectivités locales (Conseil général, CCAS, CIAS …), d’établissements de santé (CH, Ehpad…) ou de services déconcentrés de l’Etat (DDCSPP, ARS-DT…), ils sont à l’écoute des usagers afin de couvrir leurs besoins quelles que soient leurs origines géographiques ou sociales.

Vous trouverez les coordonnées de ces établissements dans notre annuaire (sélectionnez « une collectivité » ou « un service », Nota : pour les CCAS, consultez les fiches des communes correspondantes).

Le saviez-vous ?

Le Conseil général des Landes a élaboré il y a quelques temps un schéma d’analyse et de couverture des besoins de santé pour notre département. Un des objectifs est d’accompagner les territoires sous-médicalisés ou qui menacent de le devenir. De nombreuses initiatives sont encouragées, et notamment la création de MSP

En outre, le projet « XL ENS », porté par le Conseil général des Landes, avec le soutien de l’ARS Aquitaine a fait partie des 5 retenus par le gouvernement dans le cadre des « Investissements d'avenir » … En savoir plus .

Le DMP : c'est (enfin) parti !

le 26 novembre 2018 par Didier Robino

Quatorze longues années après le lancement du projet initial, le « Dossier médical partagé  » va enfin être généralisé…

En savoir plus

La Sécurité sociale étudiante évolue

le 4 septembre 2018 par Didier Robino

La loi « Orientation et réussite des étudiants  », qui modifie notamment le régime d’assurance maladie, entre en vigueur dès la rentrée universitaire 2018…

En savoir plus

La santé, ça n’attend pas !

le 26 juillet 2018 par Didier Robino

Chaque année, une part non négligeable de nos compatriotes se voit contrainte de surseoir ou de renoncer à des soins ou appareils médicaux…

En savoir plus

Ameli et Sophia s’occupent de votre souffle

le 5 avril 2018 par Didier Robino

Plus de 4 millions de français seraient concernés par l’asthme (1) : désormais, elles peuvent bénéficier d’une aide personnalisée, avec pour principale ambition d’améliorer leur quotidien…

En savoir plus

Pour une meilleure prise en charge des « dys »

le 1 mars 2018 par Didier Robino

Les TSLA, parfois désignés sous le terme générique de «troubles dys  » (*) touchent environ 8% des enfants en âge de fréquenter l’école : un ouvrage présentant l'organisation d'un parcours de santé adapté vient de paraître…

En savoir plus

Travail sur écran : prévenir plutôt que guérir !

le 19 février 2018 par Didier Robino

L’ INRS vient de mettre à jour sa brochure consacrée à l’utilisation intensive de systèmes informatiques…

En savoir plus

Champignons: pas d'intox !

Chaque année, un millier de nos compatriotes sont victimes d’empoisonnements plus ou moins sévères, parfois mortels, suite à la consommation de champignons …

En savoir plus

Les TICS s’en prennent aux TIQUES

par Didier Robino

Grâce aux Nouvelles technologies de la communication , les pouvoirs publics espèrent rapidement venir à bout de la maladie de Lyme (1)…

En savoir plus

Ameli se refait une beauté…

le 4 juillet 2017 par Didier Robino

Le site de l’Assurance Maladie fait l’objet d’une refonte importante et s’impose plus que jamais comme le point de contact préféré des assurés…

En savoir plus

Les aidants (mieux) aidés

le 2 janvier 2017 par Didier Robino

Plusieurs millions de français donnent chaque jour de leur temps pour assister un proche en situation de dépendance liée à la vieillesse, la maladie, ou le handicap…

En savoir plus

Partager cette page