Vous êtes dans : Accueil > Services Particuliers > Jeunesse > Le 3018 renforce ses moyens

Le 3018 renforce ses moyens

le 28 février 2022 par Didier Robino

cyberharcèlement 3018 © d’après pvproductions - freepik

Suite logique du numéro d’appel national gratuit et anonyme (*) dédié à l’accompagnement des jeunes face aux violences numériques, une application est désormais disponible, offrant plusieurs options complémentaires …

Son fonctionnement est assuré par l’association « e-Enfance », reconnue d’utilité publique et surtout bénéficiant du statut de « tiers de confiance » auprès des principales plateformes, lui octroyant de ce fait une capacité d’intervention accrue, « lui permettant d’obtenir la suppression de contenus ou comptes préjudiciables en quelques heures  ».

Outre la mise en relation directe en direct avec un professionnel spécialisé dans ces questions, notons que le programme permet de transmettre aisément et de manière sécurisée les preuves éventuelles du préjudice subit, comme par exemple des captures d’écran.

Signalons enfin que d’autres fonctionnalités sont proposées en dehors de l’aspect conversationnel, dont un quiz aidant à discerner les situations nécessitant une prise en charge, ainsi que de nombreuses fiches conseils …

Le saviez-vous ? Le programme pHARe a été généralisé depuis la rentrée 2021 par Ministère de l’Education nationale dans les écoles et collèges. Il se compose d’action concrètes visant à prévenir les risques, et surtout à protéger les victimes, en associant notamment les parents. En savoir plus .

A consulter également, le plan régional contre le harcèlement scolaire en Nouvelle-Aquitaine.

Téléchargez l’application :

(*) Le 3018 est accessible par téléphone 6 jours sur 7, de 9 heures à 20 heures, mais également via les messageries instantanées Messenger et WhatsApp .

Partager cette page