Vous êtes dans : Accueil > Services Particuliers > Jeunesse > La CNIL alerte les jeunes

La CNIL alerte les jeunes

le 26 octobre 2017

Concernés au premier chef par le phénomène de « l’hyperconnexion », les adolescents constituent une population vulnérable face au caractère intrusif du numérique dans la vie quotidienne, aussi, la  CNIL a souhaité se doter d'un plan d'actions à leur intention …

Les chiffres sont en effet sans appel : 63% des 12-24 ans ne peuvent pas « se passer 3 jours d’Internet sans que ça leur manque », au point qu’ils consultent leur Smartphone plus de 50 fois par jour en moyenne. Face à cette banalisation, une sensibilisation aux risques encourus paraît impérieuse.

Le plan en question comprend plusieurs volets : le premier d'entre-eux a consisté à effectuer un rapprochement avec l'Education nationale, afin d'élaborer des initiatives pédagogiques spécifiques. Plus largement, la commission est à l'origine d'un collectif, fort d'une soixantaine de partenaires institutionnels, parmi lesquels on compte les organismes représentatifs en lien avec la jeunesse, les professionnels du numérique, le mouvement syndical, etc.

Un quiz pour les collégiens

La Commission est par exemple à l’origine de la publication d’une édition spéciale des « Incollables ® », le fameux jeu de questions-réponses, qui permet de tester ses connaissances de manière ludique.

Signalons que le dépliant est désormais accessible gratuitement dans les centres de documentation, et qu’il a été décliné en version interactive, disponible en ligne…

Une plateforme dédiée

Un portail thématique, baptisé « Educnum », traduit cette volonté de la CNIL et de ses partenaires de mettre en œuvre des actions d’initiation aux bonnes pratiques numériques, notamment à destination des plus jeunes.

Véritable référence en la matière pour les ados, les parents ou les pédagogues, le site propose une ligne éditoriale fournie, dispense un certain nombre de conseils, et met à disposition divers outils (tutoriels, ateliers, jeux sérieux, vidéos, webdocs, etc.).

Protéger sa vie privée en 6 étapes

Afin de faire passer au mieux le message auprès des élèves, le CNIL a également noué un partenariat avec la MGEN qui a permis la création d’une campagne de sensibilisation « aux usages responsables d’Internet et à la protection des données  », sur une célèbre plateforme de vidéos en ligne.

Sa réalisation a été confiée à Kevin Tran , alias le « Rire Jaune  », qui connait une grande popularité parmi les ados. Les thèmes abordés sont sommes toutes assez classiques (mots de passe, usurpation d’identité, etc.), mais sont présentés sur un ton humoristique, propre à capter l’attention des accros du web…

Consultez la vidéo « Protéger sa vie privée… »

Accédez au jeu en ligne « Ta vie privée, c’est secret  ».

Consultez le site  « Educnum  ».

Consultez le Programme d’éducation numérique de la MGEN.

Consultez nos articles : 

Un étage de plus à la fusée « Ecole numérique ».

- Protégez votre « e-réputation ».

A consulter également : la brochure 10 questions pour un usage responsable d'Internet .

Pour aller plus loin, consultez nos reportages réalisés dans le cadre des « Journées de Protection et de Prise en charge de l'Enfance » :

Harcèlement sur internet : comprendre et agir 

La sexualité des jeunes et internet ».

Partager cette page