Vous êtes dans : Accueil > Services Particuliers > Formation - emploi > Trouver un stage plus facilement

Trouver un stage plus facilement

le 25 mars 2015

Du collège à l’enseignement supérieur, des périodes de stages plus ou moins longues sont incluses dans les divers cursus, mais trouver un organisme d'accueil adapté n’est pas toujours chose aisée…

Prenant acte de ces difficultés, une circulaire, émanant du ministère de L’Education à l’intention des Recteurs, rappelle les nouvelles dispositions découlant de la loi du 10 juillet 2014 et de son décret d'application, prônant l'amélioration du vécu des stagiaires.

La note rappelle cependant que certains dispositifs avaient été créés antérieurement et fonctionnent encore, comme par exemple la bourse nationale des stages gérée par l’ Onisep (*).

Afin de répondre aux aspirations de tous, l'État s’est engagé à créer des « pôles de stages » dans les établissements, afin de recenser les offres disponibles dans le bassin d'emploi auxquels ils appartiennent. D’un point de vue opérationnel, il revient aux Recteurs d’en définir la répartition territoriale, et d’en nommer le coordonnateur.

En outre, le texte prévoit que certains élèves pourront bénéficier d’un accompagnement dans leurs choix, et que des initiatives propres à faciliter l’immersion professionnelle, telles des « rencontres jeunes-entreprises » pourront être organisées. Notons par ailleurs que la question des publics fragilisés, notamment les jeunes handicapés, est abordée. La circulaire suggère l’établissement de partenariats avec les MDPH, le FIPHFP ou l' AGEFIPH, dans le cadre, par exemple, du PRITH.

Enfin, l’instruction évoque la question du suivi, précisant que des moyens seront mis à disposition, sans toutefois les communiquer précisément. De plus, une consolidation des statistiques locales au niveau national est également prévue, avec un premier bilan sur les actions réalisées sur le terrain et l’adoption de mesures afin d'en améliorer le fonctionnement, dès 2016…

Le saviez-vous ? Conjointement au lancement du portail « Place de l'emploi public », la  DGAFP propose  PASSun site  dédié à l'apprentissage et aux stages étudiants dans la fonction publique...

Consultez la circulaire .

(*) https://www.monstageenligne.fr/

Partager cette page