Vous êtes dans : Accueil > Services Particuliers > Formation - emploi > PIX mesure vos compétences numériques

PIX mesure vos compétences numériques

par Didier Robino

Alors que le numérique nous accompagne désormais dans notre quotidien, il devient indispensable de constamment développer ses savoirs, et surtout de déterminer son niveau d’expertise …

C’est pour répondre à cette nécessité que le ministère de l’Éducation nationale a souhaité donner naissance à un service baptisé « PIX », dont l’une des principales missions est d’assurer le fonctionnement de la plateforme éponyme d’évaluation et de certification des compétences numériques.

Gratuite et ouverte à tou(te)s, elle permet de jauger ses acquis dans 5 grands domaines (*). L’ambition de l’outil va toutefois au-delà de l’autoévaluation, puisque la promesse déclarée est « d’apprendre en se testant  »…

Doté d’un système expert, PIX tire des enseignements de vos performances et peut émettre des recommandations ciblées de formation.

Par ailleurs, pédagogues et utilisateurs peuvent disposer d’un compte personnel, permettant pour les uns de suivre l’évolution de leurs protégés, et pour les seconds de mettre en valeur les résultats obtenus, dans le cadre de validations d’acquis.

Le saviez-vous ? La start-up d’État « PIX » est désormais un service public national à part entière : il devient à ce titre la référence obligatoire en matière d’évaluation et de certification des compétences numériques en milieu scolaire...

Accédez à  PIX .

A consulter également, notre article « Numérique : une fracture pas totalement résorbée  ».

(*) Informations et données, communication et collaboration, création de contenu, protection et sécurité, environnement numérique.

Partager cette page