Vous êtes dans : Accueil > Services Particuliers > Formation - emploi > Campus des métiers : impulser une dynamique

Campus des métiers : impulser une dynamique

par Didier Robino

Instaurés par la loi « d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République  », les « Campus des métiers et des qualifications  » constituent des pôles d'excellence de formation aux emplois issus de filières à fort potentiel de croissance (1)…

L’une des clés du dispositif consiste à instaurer, sur un territoire donné, une offre pédagogique adaptée aux caractéristiques économiques locales, tout en favorisant une synergie et de véritables partenariats entre les différents acteurs concernés (2), dans le cadre d’un appel à projets.

Grâce à cette logique collaborative, les cursus présentés sont cohérents et innovants, ils se déclinent sur un large éventail de niveaux, allant du CAP aux études supérieures. En outre, les équipements destinés aux apprentissages bénéficient d’investissements considérables, afin de disposer des technologies les plus récentes…

De par les liens qui existent entre eux et les entreprises, ces campus revêtent de nombreux avantages. Les managers ont notamment la possibilité de recruter, au cœur de leur région, des collaborateurs ou des stagiaires en alternance, bénéficiant d’un transfert de compétences de qualité. Par ailleurs, les salariés désirant améliorer leur expertise peuvent également y opérer un retour en formation.

Notons enfin que le nombre de campus actuellement labellisés est appelé à évoluer, le gouvernement souhaitant ainsi répartir des unités sur la quasi-totalité du territoire…

Consultez la page consacrée aux campus des métiers en région Nouvelle Aquitaine.

Consultez le site de l’Etablissement support (Lycée Haroun Tazieff) pour la filière « Forêt - bois  » en Aquitaine.

(1) Exemple : aéronautique, écoconstruction, transition énergétique, mécanique connectée, agro-alimentaire, automobile, hôtellerie-restauration-tourisme, etc.
(2) Etablissements d’enseignement secondaire et supérieur, CFA, organismes de formation professionnelle, institutions spécialisées dans la recherche, monde de l’entreprise, services de l’Etat, collectivités (particulièrement la Région), ainsi que les différents dispositifs de développement économique (Pôles de compétitivité, Clusters d'initiative régionale ou territoriaux ...).

Partager cette page