Vous êtes dans : Accueil > Services Particuliers > Famille > Handicap : un partage des savoirs pour les aidants

Handicap : un partage des savoirs pour les aidants

le 18 novembre 2019 par Didier Robino

Les proches de personnes en situation de handicap rare (*) disposent désormais d’une plateforme pédagogique, conçue à l’initiative du GNCHR

Le site propose notamment une formation en ligne gratuite, composée de 5 modules, précisant les contours du rôle d’aidant et dispensant de nombreux conseils visant à améliorer les échanges et à satisfaire les besoins de l’être soutenu. Ajoutons qu’un chapitre entier est consacré aux solutions et interlocuteurs existants, lorsqu'une aide extérieure s’avère nécessaire.

Signalons que les contenus en question ont pu être élaborés grâce aux réflexions issues de groupes de travail composés à la fois de professionnels et d’aidants. En outre, le projet a pu bénéficier d’un soutien financier de la part de la CNSA.

Notons enfin que les proches concernés pourront également s’appuyer sur quelques témoignages-vidéos, recueillis auprès de parents ayant un vécu comparable…

Le saviez-vous ? Le gouvernement vient de dévoiler sa stratégie de soutien aux aidants, pour la période 2020 – 2022. Il comprend 17 mesures, dont la mise en place du congé spécifique, la création d’un service d’assistance en ligne et en présentiel, ou encore le renforcement des solutions de répit pour les proches... Consultez le communiqué .

Consultez le site .

A consulter également, le site « formation » de l’Association française des aidants .

(*) Il s’agit de syndromes peu courants, touchant notamment les enfants, combinant généralement plusieurs déficiences et nécessitant une prise en charge complexe.

Partager cette page