Vous êtes dans : Accueil > Services Particuliers > Dev. Durable > Et si vous jardiniez « nature » ?

Et si vous jardiniez « nature » ?

par Didier Robino

Proscrire les produits phytopharmaceutiques de nos jardins est devenu une nécessité : un guide peut désormais vous aider à vous en passer…

Edité à l’initiative du ministère de l’Environnement et de quelques autres partenaires, la brochure dispense un certain nombre de recommandations permettant de cultiver de manière raisonnée, en accompagnant la nature plutôt qu’en la contraignant, en favorisant la biodiversité, en gérant au mieux les arrosages, et bien sûr en éliminant les pesticides, grâce à l’utilisation de « recettes » alternatives.

Rappelons à ce titre que, depuis le 1er janvier 2017, les produits phytopharmaceutiques « de synthèse chimique » n'étaient plus disponibles en « libre-service  » pour les utilisateurs non-professionnels, mais délivrés uniquement après conseil du vendeur. Depuis 2019, ces formules sont purement et simplement interdites à la vente pour le grand public.

Signalons enfin l’existence du site « Jardiner autrement », qui recèle de nombreux conseils et ressources additionnelles. Très riche, il apporte une aide concrète permettant de mieux maîtriser toutes les composantes d’un jardin, de combattre maladies et ravageurs, etc.

Consultez le guide .

Consultez le site .

A consulter également la page du ministère de la Transition écologique et solidaire consacrée à ce sujet.

Partager cette page