Vous êtes dans : Accueil > Services Particuliers > Dev. Durable > Alimentation : respectons la saisonnalité !

Alimentation : respectons la saisonnalité !

le 23 novembre 2021 par Didier Robino

Fruits et légumes

L’ ADEME et l’incubateur de la DINUM « beta.gouv.fr » proposent « Mes Fruits et Légumes de Saison  », un simulateur destiné à vous aider à consommer des produits frais et locaux, tout en préservant l'environnement …

Nous sommes en effet encore trop nombreux à nous tourner vers des aliments « hors saison », au détriment des circuits courts, bien plus vertueux pour l’environnement et l’économie de proximité.

Très simple d’utilisation, l’application en question offre une sélection de denrées adaptées au mois en cours. Notons qu’un moteur de recherche permet en outre d’interroger le système à propos des périodes optimales pour déguster une denrée en particulier.

Ajoutons que cette réalisation s’appuie sur plusieurs bases de données publiques, dont « Agribalyse », une source conçue pour mesurer l’impact environnemental de l'alimentation, en se basant sur les caractéristiques ACV des produits (type d’agriculture, de transport, d’emballage etc.) …

Le saviez-vous ? En France, 25% des émissions de gaz à effet de serre sont liées à l'alimentation, devant les transports et le logement …

Consultez le simulateur .

A consulter également, le «  Calendrier des fruits et légumes de saison  », produit par L’ADEME.

Partager cette page