Vous êtes dans : Accueil > Services Particuliers > Démarches > La vox populi fait avancer la simplification

La vox populi fait avancer la simplification

le 4 mai 2020 par Didier Robino

Vox usagers © George Hodan

Malgré les efforts consentis jusqu'ici, quantité de formalités ou de pièces administratives restent inadaptées aux attentes des usagers …

Or, qui de mieux placés que les citoyens eux-mêmes pour contribuer à leur évolution ?

De cette réflexion est née une initiative originale et collaborative, menée par la DITP : Voxusagers .

Le dispositif propose, à ceux qui le souhaitent, de relater leur expérience récente, vécue à l’occasion d’une démarche auprès d’un organisme public (hors services commerciaux), qu’elle soit positive ou non …

Si cela est justifié, les récits sont transmis aux entités concernées, qui ont le loisir d’apporter une réponse, si nécessaire. Par ailleurs, ces informations font l’objet d’un examen de la part de la DITP, ce qui permet d’identifier les secteurs où des améliorations peuvent être envisagées.

Notons que l’application ne se substitue pas à un service de réclamation : sa vocation est uniquement d’améliorer les services, en outre, l’anonymat des personnes impliquées est préservé …

Cette première fonctionnalité est complétée par une seconde, adaptée aux documents et formulaires. Elle offre la possibilité de transmettre en ligne des éléments jugés insuffisamment explicites, eu égard à une forme d’expression trop technique et/ou trop impersonnelle, à des motivations peu claires, ou encore à une surabondance d’information pas toujours indispensable.

A l’instar du volet « expérience usager  », ces demandes sont soumises à une analyse. Dès lors, si le besoin s’en fait sentir, elle conduit à un remaniement des pièces en question …

Consultez le site « expérience usager  ».

Consultez le site « documents administratifs  ».

A consulter également, le guide « Vaincre la phobie administrative grâce aux sciences comportementales  ».

Partager cette page