Vous êtes dans : Accueil > Services Particuliers > Consommation > Vérifiez avant de commander !

Vérifiez avant de commander !

le 15 mars 2018 par Didier Robino

C’est l’une des dispositions de la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt : les résultats des contrôles officiels en matière de sécurité sanitaire des aliments (1) sont désormais rendus publics…

Consultables aussi bien à partir du site dédié ou en installant une application, les appréciations sont aisément accessibles via un moteur de recherche et sous forme géolocalisée.

Ainsi, grâce aux informations fournies, il est possible de connaître le niveau d’hygiène vérifié au cours de l’année écoulée dans les établissements de restauration, points de vente « métiers de bouche » et grandes surfaces (2), voire dans tout établissement agroalimentaire, y compris les abattoirs (3)…

Dans un souci de simplicité, les degrés de qualité affichés n’utilisent pas de termes techniques, mais sont gradués selon une échelle comportant 4 niveaux, allant de « très satisfaisant » à « à corriger de manière urgente » (4).

Rappelons qu’au total ce sont chaque année pas moins de 25000 contrôles qui sont menés auprès de divers établissements …

Consultez le site .

Ou téléchargez l’application :

(1) Portant sur la propreté des locaux et du matériel, l’hygiène du personnel et des manipulations, le respect de la chaîne du froid, etc.
(2) il suffit de filtrer au préalable le type d’établissement souhaité (restaurant, cantine, boucherie, boulangerie, poissonnerie, etc.).
(3) Pour ce type d’entreprise, une recherche est possible à partir d’un produit acheté, en renseignant le numéro d’agrément ou le nom de l'établissement mentionné sur l’étiquette.
(4) Bien entendu, les établissements recevant cette dernière appréciation encourent une suspension temporaire ou définitive de l’activité.

Partager cette page