Vous êtes dans : Accueil > Services Particuliers > Consommation > SMS indésirables, arnaques et spams : il n'y a pas de fatalité

SMS indésirables, arnaques et spams : il n'y a pas de fatalité

Si vous recevez régulièrement sur votre mobile des textos ou appel vocaux automatisés douteux (1), ou si votre messagerie est envahie d'éléments indésirables, sachez qu’il est possible de lutter contre…

Le premier réflexe consiste à répondre « STOP » par SMS au message indésirable ; mais en cas d’insuccès, une autre méthode existe …

Il s’agit du service « 33700 spam sms », géré par l’ AFMM, qui vous permet de signaler les appels abusifs. Pour ce faire, il suffit de transférer le texto en question au numéro 33700 (2). Quelques instants plus tard, vous recevrez un message vous demandant le numéro de l’expéditeur, puis une confirmation de la prise en compte de votre signalement…

Si le message transmis s’avère être effectivement litigieux, l’expéditeur peut voir son contrat de communications résilié (après une mise en demeure, bien entendu).

Le saviez vous ? lorsque les contenus en question sont condamnables au termes de la loi française, il convient de recourir à la plateforme du ministère de l'Intérieur Internet-signalement  (3). S'il s'agit d'un simple « spam », reçu dans votre messagerie électronique, retournez-vous vers le site Signal-spam .

Consultez le site .

(1) Méfiez-vous notamment des incitations à rappeler des numéros surtaxés. En cas de doute, consultez le service  d’annuaire inversé des numéros à valeur ajoutée «  Infosva  » proposé par l' AFMM.
(2) Numéro gratuit pour les clients des 4 opérateurs français.
(3) Ce site ne prend pas en compte les situations de harcèlement dont l'auteur est une personne que vous connaissez : ce cas doit faire l'objet d'une démarche auprès du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie. Lorsque les événements présentent un manifeste caractère d'urgence, et nécessitent l'intervention de service de secours, composez le 17 ou le 112 sur votre téléphone.

Partager cette page