Vous êtes dans : Accueil > Services Particuliers > Consommation > Réparations : gare aux entourloupes !

Réparations : gare aux entourloupes !

le 17 juillet 2017 par Didier Robino

La DGCCRF met à la disposition des consommateurs deux dépliants didactiques qui vous éviteront peut-être certaines déconvenues à l’occasion d’un dépannage…

Parfois, un simple souci domestique (plomberie, serrurerie, électricité, etc.) ou un problème avec votre voiture peuvent en effet se transformer en véritable cauchemar. Il est donc préférable de prendre en compte les quelques recommandations de « bon sens » prodiguées dans ces publications, avant de donner votre accord à une quelconque intervention.

Rappelons notamment que les publicités ou démarchages spontanés doivent faire l’objet de la plus grande vigilance, et que la précipitation est souvent mauvaise conseillère...

Naturellement, un (ou mieux plusieurs) devis détaillé(s) s’imposent, établis par des professionnels agréés, soigneusement sélectionnés, si possible après avoir consulté vos proches, ou un professionnel (votre assureur par exemple) à propos de leurs compétences.

En cas de litige, les deux documents vous informent sur la marche à suivre : un règlement à l’amiable dans un premier temps (*), éventuellement assorti de conseils prodigués par des organismes de défense des consommateurs, puis, en cas d’insuccès, un recours auprès des tribunaux…

Consultez la brochure « Faites-vous dépanner, pas arnaquer  ».

Consultez la brochure « Vous faites réparer votre véhicule ».

A consulter également, notre article « Un portail médiation de la consommation à votre service ».

(*) En cas d’escroquerie avérée, et / ou d’agression, ne pas hésiter à déposer rapidement une plainte auprès des services de police ou de gendarmerie.

Partager cette page